AO, le dernier Néandertal - site officiel du film

Espace classes et enseignants

Fil des billets - Fil des commentaires

Souhaitez vous organiser une projection pour vos élèves ?

Le film AO, en salles depuis le 29 septembre, a rencontré un fort succès auprès du milieu enseignant. Afin de faciliter l’organisation de projections du film pour vos élèves, nous vous conseillons de vous adresser prioritairement au responsable de la salle de cinéma proche de votre établissement.

Cette personne sera la plus à même de vous conseiller et sera en mesure de prendre contact directement avec le distributeur du film afin de faire venir le film jusqu’à vous !

Par ailleurs, si vous recherchez les cinémas dans lesquels le film est actuellement programmé, cliquez ici. (http://www.ugcdistribution.fr/film/ao-le-dernier-neandertal_165) et rentrez votre département dans l’onglet « Où voir le film ? »

Lire la suite

Partagez ce billet :


A découvrir

Sur ce site

Dossier pédagogique :

  • Pour télécharger sur votre ordinateur le document pédagogique complet, cliquez ici.
  • Pour ouvrir directement le document pédagogique et l’imprimer, cliquez ici.

Conception et Rédaction : Jean-Louis Derenne pour Parenthèse Cinéma et UGC Distribution

Partagez ce billet :


Avant premières pour les enseignants

14 villes ont accueilli le 26 septembre les enseignants lors d’avant-premières qui leur été réservées. Cet événement a permis à de nombreux enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, d’Histoire-Géographie, et tant d’autres !, de se faire une idée sur le film afin d’organiser par la suite s’ils le souhaitent des projections pour leurs élèves.

Si vous êtes parmi ces enseignants, nous vous serions reconnaissants de laisser un commentaire sur ce site !

Lire la suite

Partagez ce billet :


Avant premières pour les enseignants

Une tournée d'avant-premières réservées aux enseignants est organisée aux quatre coins de la France. Pour vous inscrire dans votre région, rendez-vous sur le formulaire d'inscription en ligne. De nouvelles projections dans différentes villes seront proposées au fur et à mesure.

Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ici.

Les avant-premières à Lille et Rennes sont déjà COMPLETES. Merci de votre grand intérêt !
.

Partagez ce billet :


Néandertal, une autre humanité

A l'occasion de la sortie du film AO LE DERNIER NEANDERTAL, le livre de Marylène Patou-Mathis "Néandertal, Une autre humanité" est réédité dans une version mise à jour.

Lire la suite

Partagez ce billet :


Première projection devant des enseignants

Ca y est, la toute première projection réservée aux enseignants a eu lieu !

Jacques Malaterre est venu en personne présenter son film à plus de 400 enseignants le lundi 21 juin, à l’UGC Bercy. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, d’Histoire-Géographie, de Lettres, des documentalistes…

Cet échange a permis d’apporter des informations importantes sur le tournage du film, les recherches scientifiques qui ont été nécessaires, le message que souhaite faire passer le réalisateur, les différents axes de traitement pédagogique possible : la phylogénie, les climats, les migrations humaines, le langage…

Evidemment, il a été question aussi de la toute récente découverte de la part d’ADN de Néandertal dans le génome humain. Un enseignant a d’ailleurs salué le choix du réalisateur de défendre dans son film cette donnée qui n’était encore qu’une hypothèse au moment du tournage du film !

A l’issue de la projection, Marylène Patou-Mathis (Docteur d’Etat en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’unité d’archéozoologie du Muséum National d’Histoire Naturelle) a accompagné Jacques Malaterre afin de répondre aux questions des enseignants.

Lire la suite

Partagez ce billet :


Repères chronologiques

Avant le genre Homo : - 7/- 2,5 millions d'années
Afrique. Ancêtres bipèdes de très petite taille : Toumaï, Orrorin, Australopithèques…

Homo habilis, Homo rudolfensis : - 2,5 millions d'années
Afrique. Petite taille, cerveau entre 680 cm3 (H. habilis) et 750 cm3 (H. rudolfensis), premiers outils taillés (galets aménagés). Disparition vers - 1,6 millions d'années.

Homo ergaster, Homo erectus : - 1,8 millions d'années
Afrique, Europe, Asie. Capacité crânienne de 850 cm3 jusqu'à 1 100 cm3. Outils de pierre taillée (bifaces), maîtrise du feu vers – 500 000. Disparition vers – 1 Ma (H. ergaster) et – 500 000 ans (H. erectus).

Homo neanderthalensis : - 300 000 ans (120 000 pour les Neandertaliens “classiques”)
Europe, Proche-Orient. Capacité crânienne de 1 500 à 1 750 cm3 (disparition vers – 30 000).

Homo sapiens : - 195 000 ans (apparition en en Afrique)
Afrique, Proche-Orient, Asie, Europe (Cro Magnon), Amérique. L'ancêtre de l'homme  actuel, seul survivant du genre Homo. Capacité crânienne de 1 350 cm3 à 1 650 cm3 pour l’homme actuel (inférieure à celle de Neandertal).

Dossier pédagogique :

  • Pour télécharger sur votre ordinateur le document pédagogique complet, cliquez ici.
  • Pour ouvrir directement le document pédagogique et l’imprimer, cliquez ici.

Conception et Rédaction : Jean-Louis Derenne pour Parenthèse Cinéma et UGC Distribution

Partagez ce billet :


Page 1 de 3  1 2 3