• Les trois p'tits cochons
    Un film de Patrick HUARD.
    Avec Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Doucet.
    Sortie le 6 août 2008.
    • Comédie
    • 2H04
  • Synopsis :

    Réunis dans une chambre d'hôpital au chevet de leur mère inconsciente, trois frères, visiblement à un point de non retour dans leur vie amoureuse et sexuelle, se retrouvent. Pour passer le temps, ils discutent des mérites et plaisirs de la fidélité et de l'infidélité conjugale. Les conversations des deux plus jeunes, prêts à franchir le pas et à succomber à la tentation, deviennent au fil des jours de plus en plus détaillées n'hésitant pas à dévoiler leurs fantasmes. Leurs désirs les pousseront à agir à l'encontre de la morale et des valeurs plus solides de l'aîné, grand donneur de leçons.

Galerie photos
Cliquez sur une image pour l'agrandir
Autour du film

QUI EST PATRICK HUARD ?

Les trois p'tits cochonsPatrick Huard est acteur, au cinéma : il a joué dans une quinzaine de longs métrages qui n'ont, pour la plupart, pas traversé nos frontières dont LA VIE APRÈS L'AMOUR de Gabriel Pelletier (2000), SUR LE SEUIL d'Eric Tessier (2002), NEZ ROUGE d'Erik Canuel (2003), MONICA LA MITRAILLE de Pierre Houle (2004), MAMAN LAST CALL de François Bouvier (2005), BON COP BAD COP d'Erik Canuel (2005). Au printemps 2007, il a terminé le tournage de CADAVRES, un long métrage réalisé par Érik Canuel d'après le roman éponyme de François Barcelo.
À la télévision, il a tenu différents rôles dans de nombreuses séries comme dernièrement dans "Au nom de la loi" pour Radio-Canada.
Il a interprété "Talk Radio" de Éric Bogosian sur scène au théâtre du Monument National, ainsi qu'à la télévision sous la direction deMicheline Lanctôt. Patrick Huard a reçu le Prix Luce-Guilbeault pour ses interprétations dans les films "LES BOYS" de Louis Saïa (1997) et "J'EN SUIS" de Claude Fournier (1997).
Patrick Huard est humoriste : il a joué sur scène deux one-man shows, 18 ans et plus et Face à Face. Il a participé à plusieurs galas et tournées pour le Festival Juste pour Rire et, "au siècle dernier", a fait la première partie du spectacle de Michel Courtemanche. Ce qui confère à Patrick Huard environ 1200 spectacles sur scène, des centaines de milliers de billets vendus au Québec et de nombreuses récompenses (3 Oliviers, 2 Félix et, en 1992, le Premier Prix du Festival de Rochefort en Belgique).
Patrick Huard est auteur : il a écrit, entre autre, des hroniques pour la télévision, des stand-up, les textes de ses spectacles, des chansons pour les artistes québécois Dan Bigras et Lynda Lemay.
Patrick Huard est metteur en scène : il a conçu et mis en scène un des galas "Juste pour Rire" ainsi que le spectacle d'ouverture des 15e Francofolies de Montréal en 2003.
Patrick Huard est présentateur : bien qu'il soit convaincu que cela ne soit pas son métier, Patrick a présenté plusieurs galas "Juste pour Rire", le Gala de l'ADISQ, la Soirée des Jutra, plusieurs émissions quotidiennes à la radio et une série humoristique pour Radio-Canada.
Patrick Huard est réalisateur : trois vidéo-clips (pour les artistes canadiens Éric Lapointe et Florent Vollant) et un premier long métrage, LES 3 P'TITS COCHONS.


LES 3 P'TITS COCHONS

CLAUDE LEGAULT - Mathieu Quintal
Les trois p'tits cochons Mathieu, est le premier cochon à sauter la barrière, celui dont la maison de paille sera balayée le plus facilement.
36 ans, marié, deux enfants en bas âge et des problèmes d'argent. Sa situation financière, professionnelle et familiale fait qu'il se sent comme une bombe à retardement prête à exploser à tout moment. Pour décompresser, il décide de se lancer dans une aventure extraconjugale, sans se douter le moindre instant que cela n'aura pas du tout l'effet apaisant qu'il escomptait...Ce moment d'égarement lui fera t-il réaliser qu'il a failli perdre ce qu'il a de plus précieux ?


Claude Legault s'est fait connaître en tant qu'interprète et auteur aussi bien pour le théâtre que pour le petit écran. Au cinéma, Claude Legault a été dirigé par Louis Bélanger dans GAZ BAR BLUES (2003) et dans TOUT EST PARFAIT de Yves-Christian Founier (2008).

GUILLAUME LEMAY-THIVIERGE - Christian Quintal
Envieux de l'aventure de son frère Mathieu, il surmonte son manque d'audace pour vivre son fantasme. Mais sa maison de bois ne tiendra pas.
33 ans, vit avec sa "blonde" au caractère bien trempé, sans enfant. Traversant une grave crise de couple sans trop savoir comment réagir, il devient adepte des films pornos et du cybersexe : évasion qui lui permet de combler l'absence de relations sexuelles, et son incapacité à parler aux femmes pour les séduire. L'aventure extraconjugale qu'il vivra lui apportera-t-elle du réconfort dans sa vie 'éternel adolescent ? Arrivera t-il à assumer ses responsabilités ?


Guillaume Lemay-Thivierge a littéralement grandi sous les projecteurs. Cumulant déjà 25 années de carrière, il a touché à toutes les facettes du métier - le théâtre, l'animation, les spectacles de musique et d'acrobatie, la radio, la télévision et le cinéma. En 2007, en plus de son rôle dans LES 3 P'TITS COCHONS, il a tourné dans NITRO, film d'action réalisé par Alain Desrochers, et dans LA LIGNE BRISÉE de Louis Choquette.

PAUL DOUCET - Rémi Quintal
C'est l'aîné des trois, celui qui possède la maison de pierre qui résiste à tous les assauts. 39 ans, marié et père d'une adolescente en rébellion. Il a une situation confortable, une
grande et belle maison, une grosse voiture, un chalet. Il se considère plus solide que ses deux frères et adopte souvent une attitude paternaliste envers eux. Malgré les tentations qui se présentent, il s'assure que rien ne puisse menacer la vie qu'il s'est bâti au fil des années. En apparence, il a une vie rêvée, en apparence...


Diplômé de l'UQAM (Université du Québec à Montréal), section Art Dramatique en 1994, Paul Doucet a depuis travaillé aussi bien pour le théâtre que pour la télévision ou le cinéma. Sur grand écran, dès sa sortie de l'école, c'est dans ERREUR SUR LA PERSONNE de Gilles Noël (1995) qu'il se fait connaître. Par la suite, il participe à plusieurs longs métrages tels que SUBLET de John Hamilton (1998), LA VIE APRÈS L'AMOUR de Gabriel Pelletier (2000), MA VIE EN CINÉMASCOPE de Denise Filiatrault (2004), MAURICE RICHARD de Charles Binamé (2005). En 2007 il incarne, Rémi dans LES 3 P'TITS COCHONS de Patrick Huard.


LA MERE

Les trois p'tits cochonsFRANCE CASTEL - Lucille
68 ans, veuve au coeur fragile, elle n'en est pas à sa première hospitalisation. Comme toutes les mères, elle adore ses fils et les défend quoi qu'ils fassent. Elle ne les juge pas. Son seul bonheur est de les voir heureux.

Depuis ses débuts au théâtre dans les années 70, France Castel multiplie les rôles sur scène de même que sur le petit écran et au cinéma. À la fois actrice et chanteuse, elle est en 1980 dans la distribution de la comédie musicale Starmania et en 1996 dans Demain matin Montréal m'attend. Entre temps, elle se produit sur scène dans diverses pièces et dans les années 90, participe au tournage de plusieurs séries télévisées. Au cinéma, on a pu la voir dans LA COMTESSE DU BÂTON ROUGE réalisé par André Forcier (1997, nominée aux Génie en tant que Meilleure Actrice dans un Second rôle), CRÈME GLACÉE, CHOCOLAT ET AUTRES CONSOLATIONS de Julie Hivon (2001, nominée aux Jutra en tant que Meilleure Actrice dans un Second rôle), KARMINA de Gabriel Pelletier (1997, nominée aux Génie en tant que Meilleure Actrice dans un Second rôle), KARMINA II, LA LUNE VIENDRA D'ELLE-MÊME de Gabriel Pelletier et QUE DIEU BÉNISSE L'AMÉRIQUE de Robert Morin.


LES 3 BLONDES

Les trois p'tits cochonsISABEL RICHER - Geneviève, la femme de Mathieu
35 ans, jolie femme d'affaires, elle est propriétaire d'une boutique et travaille beaucoup, beaucoup trop. Fière et perfectionniste, elle veut avoir tout ce que la vie peut lui apporter et est prête à travailler aussi dur qu'elle peut. Elle veut une vie familiale riche et joyeuse mais aussi confortable et aisée. Elle est la superwoman typique de notre époque à l'emploi du temps surchargé.

Isabel Richer fait partie du paysage artistique québécois depuis sa sortie de l'École nationale de Théâtre en 1993. À la télévision, le public la remarque grâce à son rôle de Pauline dans "L'Ombre de l'Épervier" pour lequel elle remporte un Gémeaux dans la catégorie Meilleure Interprète Féminine en 1997. Elle joue également dans plusieurs séries télévisées et au théâtre. Au cinéma, on a pu la voir dans LA LOI DU COCHON d'Érik Canuel (2001), DANS L'OEIL DU CHAT de Rudy Barichello (2004) ainsi que dans NOUVELLE-FRANCE (2004) et SANS ELLE de Jean Beaudin (2006).

Les trois p'tits cochonsJULIE PERREAULT - Hélène, la femme de Christian
31 ans, policière. Elle a mis sa carrière professionnelle au premier plan et a de plus en plus de difficulté à vivre avec le côté immature et irresponsable de Christian et sa libido qu'elle juge excessive. Extrêmement en colère face à l'infidélité de Christian, encouragée par un jeune collègue qui fait tout pour la séduire, arrivera t-elle à sauter le pas et à se rebeller contre son maudit "chum" ?

Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Montréal en 1998, Julie Perreault s'est retrouvée rapidement au coeur de la sphère culturelle québécoise grâce à ses nombreuses performances au théâtre dans Lorenzaccio, Le Songe d'une nuit d'été, La Nostalgie du paradis, à la télévision dans "Ramdam", "Réal-TV", "3 X Rien" ou au cinéma dans les films HORLOGE BIOLOGIQUE de Ricardo Trogi (2005) et BLUFF de Marc-André Lavoie et Simon Olivier Fecteau (2007). Mais c'est en incarnant le rôle de Fanny dans la série télévisée "Minuit,
le soir" qu'elle est véritablement entrée dans l'univers des Québécois, obtenant trois nominations aux galas des Prix Gémeaux et Artis.

Les trois p'tits cochonsSOPHIE PRÉGENT - Dominique, la femme de Rémi
39 ans, femme au foyer et épouse du millionnaire... Elle aime le confort et apprécie le train de vie plus que confortable qu'elle et son mari ont réussi à s'offrir. C'est une femme très préoccupée à gérer du mieux possible la vie privée de son mari et de sa fille et à profiter de chaque moment que l'existence lui offre. Sans contrainte de temps, ni d'argent, tout va pour le mieux. Pour rien au monde elle ne voudrait changer ses habitudes de vie, ce qui arrange bien les petites affaires de Rémi...

Sophie Prégent compte parmi les visages familiers du petit écran canadien. Après avoir ravi les tout-petits en incarnant Cybelle dans "La Princesse Astronaute", elle marque le public québécois, de 1996 à 2001, grâce à son rôle de Marielle dans "Le Retour". Depuis sa sortie de l'École Nationale en 1990, Sophie Prégent a incarné plusieurs rôles à la télévision. Au théâtre, elle a joué dans de nombreuses pièces, dont Tristan et Yseult et Cyrano de Bergerac au TNM. Au cinéma, avant d'incarner Dominique dans le film de Patrick Huard, elle a fait une apparition remarquée dans UN CRABE DANS LA TÊTE réalisé par André Turpin (2001).


LES 3 TENTATIONS

MAHÉE PAIEMENT - Josiane, la maîtresse de Mathieu
Les trois p'tits cochons27 ans, collègue de travail de Mathieu. Mal dans sa peau, exclusive, voire jalouse, elle ne pense qu'à elle et exige de son amant qu'il lui consacre de plus en plus de temps. Une blonde "pot de colle" et aguicheuse mais au fond peu sûre d'elle.

En 1986, tout le Québec est séduit par l'interprétation de Mahée Paiement dans le conte BACH ET BOTTINE, réalisé par André Melançon, rôle, qui lance sa carrière au cinéma. Par la suite, elle se retrouve sur le petit écran dans de nombreuses séries telles que "Un gars, une fille" et plus récemment, "Caméra Café". À partir de 2001, elle anime plusieurs émissions radiophoniques diffusées sur les ondes canadiennes de COOL-FM et de CKOI, dont Party de filles et Le Super Décompte, qu'elle continue toujours d'animer le dimanche matin. En 2005, elle enregistre une version actualisée de la pièce Larmes de métal sur l'album Québectronique 80 et participe à la pièce de théâtre Revue et corrigée, mise en scène par Joël Legendre. Ces dernières années, on a pu la voir incarner plusieurs rôles au cinéma, notamment dans les films LES BOYS IV de George Mihalka (2005) et MA TANTE ALINE de Gabriel Pelletier (2007).

MARIE-HELÈNE GENDREAU - Karine, la petite blonde de Christian
19 ans, mignonne, elle est très attirée par Christian qui lui enseigne l'aïkido. C'est elle qui fera le premier pas pour séduire cet homme timide et maladroit.

Marie-Hélène Gendreau incarne ici son premier rôle au cinéma.

MARIE-LAURENCE MOREAU - Valérie, une amie proche de Rémi
30 ans, séduisante, elle est en amour avec Rémi depuis longtemps et rêve de partager sa vie. Elle est "LA" tentation permanente de Rémi qui ne cesse de lui faire les yeux doux.

Marie-Laurence Moreau a joué aussi bien au théâtre, qu'à la télévision ou au cinéma (courts-métrages) depuis sa sortie en 2003 du Conservatoire d'Art dramatique de Montréal. Le personnage de Valérie qu'elle incarne dans LES 3 P'TITS COCHONS est son premier rôle dans un long métrage.